Planète Techno - Les risques des nouvelles technologies


Selon dictionary.com, le mot progrès peut être défini comme « un mouvement vers un but ou vers un stade plus avancé ou plus élevé ». Actuellement, l’une des meilleures représentations du progrès est la technologie. En l’espace de quelques décennies, le monde est passé de presque aucun dispositif à avoir plus de gadgets que les gens. Alors que la technologie a apporté avec elle de nombreux changements favorables, si tous ces changements sont bénéfiques est encore discutable.

La technologie peut nuire aux gens de façons différentes, notamment en les rendant paresseux sur le plan émotionnel. L’utilisation croissante d’appareils électroniques fait que les gens se détachent de leurs émotions. Lorsqu’ils utilisent des appareils numériques, les gens ont tendance à exprimer leurs sentiments en ligne plutôt que dans la vie réelle. De plus en plus d’annonces importantes comme les décès, les grossesses et les ruptures sont maintenant véhiculées sur Internet, et les gens parlent plus en ligne qu’ils ne le font en personne. En conséquence, cette nouvelle hyperconnecticité a ironiquement rendu les gens moins connectés. 

Selon le Parent Centre, « les moyens technologiques ont également eu une incidence sur la communication non verbale. Le manque d’interaction face à face a réduit le pouvoir de préhension non verbale des individus. » Cet énoncé montre qu’un taux plus élevé d’utilisation de la technologie est directement lié à des compétences de communication plus faibles. Par conséquent, on peut observer que la technologie rend les gens émotionnellement paresseux.

En fin de compte, la technologie rend les gens inertes avec leurs sentiments. L’utilisation répandue de la technologie a entraîné moins d’interaction humaine hors ligne. Il ne fait aucun doute que la technologie a enrichi notre vie quotidienne, en fournissant des divertissements, des ressources et des nouvelles au toucher d’un écran. Cependant, elle s’est également enracinée dans tous les aspects de notre vie quotidienne. Pour parvenir à une forme d’équilibre entre la technologie et la réalité, nous devons réfléchir à la mesure dans laquelle nous sommes disposés à laisser la technologie changer.

Commentaires